';

Olivier Lafon

Photographe à Le Beausset

Bonjour mon nom est Olivier Lafon et je suis photographe à Le Beausset depuis 2013. Le Village du Beausset est situé près de Toulon dans le Var. Mon activité de photographe est très variée. Je réalise des séances photo en studio, des reportages de mariage ainsi que des reportages pour les entreprises. Enfin je propose également des prises de vue de type packshot de produits en studio pour le e-commerce.

La photographie une histoire de famille

Le plus lointain souvenir au sujet de la photographie me vient de mon père. Je l’entend encore me raconter comment mon grand père, photographe également développait des photos de nu. Jusque là rien d’anormale. Sauf qu’il les développait dans la fontaine du village. Le but étant probablement de faire jaser les boulangères, papetières et autre bouchères de la place du marché. On dirait “faire le buzz” aujourd’hui !

Mon grand-père a tenu quelques années un magasin photo et a dû faire alors beaucoup de portraits et de reportages. Mais je n’en ai pu voir son travail.

Un art toujours présent

Mon père en revanche a fait énormément de photographies dans sa vie. C’est en effet en partie à lui que je dois cette passion dévorante pour le huitième art.

Il m’apprends dans les années 80 à prendre mon temps pour observer autour de moi.

Ne déclenche pas sans raison.

Une fois la photo prise, nous devions tenir la pause encore quelques secondes car mon père continuait d’enregistrer dans sa mémoire la photo qu’il venait de prendre en gardant l’œil figé sur la scène.

photographe var

Mon premier appareil photo

Une autre image me vient de cette époque. L’image d’un Kodak Brownie. Le Brownie est un petit appareil photo très basique et très facile à démonter. Mais loin d’imaginer que ce mythique objet était capable de capturer des émotions, je préférais en détourner son utilisation comme outils à creuser le sable à la plage…  Désolé papa, maman…

Mes premières photographies

Le temps passe et les années 80 ne sont alors plus que des souvenirs. Je me balade les deux décennies suivantes dans l’univers de la photographie au grès de mes états d’âme. Je découvre de nouvelles techniques grâce à la macrophotographie, et aiguise mon sens de l’observation dans la rue par le biais de la street photographie, notamment au Beausset.

L'art numérique avant l'heure

Nous voici au début des années 90. J’ai alors environ 12 ans. La photographie argentique ne me suffit plus, mais les premiers appareils photo numérique n’apparaitrons que quelques années plus tard.

Malgré mon jeune âge, je réussi à me faire embaucher dans une boulangerie et travail tout un été pour constituer un joli pécule. Je m’achète alors cette année là mon premier matériel photo professionnel, un scanner à haute résolution Agfa.

Je passe alors les années suivantes à numériser mes photos pour les travailler et créé mes premier fichiers numérique avec Photoshop 2.0

Diplômé d'état

En 2013 je prends enfin la décision de passer un diplôme d’état. Je m’inscrit alors en candidat libre et obtiens donc la même année mon Brevet d’étude professionnel de photographie. Cette étape me semble à ce moment primordiale pour justifier ma présence future dans le monde professionnel. Cela dit reprendre les bancs de l’école quinze après les avoir quitté n’a pas été de tout repos.

Un studio de photographe au Beausset

Enfin c’est en  2014 que j’ouvre enfin mon Studio de photographe au Beausset dans le Var. Ma nouvelle activité de photographe professionnelle est constitué alors de portraits de famille ainsi que des reportages de mariage. Je propose en outre de la retouche et du montage numérique, puis de la vente en direct de matériel photographique.

Photographe pour les entreprises

Issue du monde de l’industrie, mon sens du détail et mon professionnalisme m’ouvrent en 2015 les portes de la photo Corporate ( la photographie pour les entreprises ). Par effet de vases communicant je commence en 2016  à produire plus de séance de packshot ( photos de produits en studio ).

J’apprécie beaucoup l’univers “B2B” où la collaboration avec d’autres entreprises est aussi nécessaire qu’enrichissante.

Je m'essai aux concours

Au cours des années 2018 et 2021, je participe au concours européen l’été des portraits, où je décroche une médaille d’argent puis une médaille de bronze ( 3 ans plus tard, covid oblige ).  Je décroche également en 2019 les titres de Portraitiste de France et European Photographer.

photographe le Beausset

Me voici photographe au Beausset

Comme beaucoup de photographes, le chemin me menant vers mon art ressemble à un curriculum vitae. Il m’a permis d’apprendre, certes les techniques de la photographie moderne mais plus encore il m’a permis de me construire en tant qu’artiste. Car en effet ce statu me caractérise de plus en plus. Cherchant toujours à offrir un point de vue original, je propose des photographies “ouvertes” où  chaque lecteur s’implique dans la photographie pour se l’approprier.

5/5 - (1 vote)